Dorothy STRATTEN

 

 

Née le 28 février 1960 à Vancouver, Colombie-Britannique.

Décédée le 14 août 1980 à Hollywood, Californie

Vrai nom : Dorothy Ruth Hoogstraten

 

 

ACTRICE

 

 

Biographie :

 

Née Dorothy Ruth Hoogstraten, rien ne présageait qu’elle deviendrait une des reines de beauté du Canada avant qu’elle atteigne la fin de son adolescence qu’elle passa à Vancouver en Colombie-Britannique.

 

Sa beauté stupéfiante attira l’attention du promoteur Paul Snider qui la convainquit de poser nue pour le magazine Playboy en quête d’une nouvelle figure pour le 25e anniversaire de sa fondation. Elle se rendit en 1978 à Los Angeles, perdit le concours face à Candy Loving, mais devint la Playmate du numéro d’août 1979 et épousa Snider qui était, entre-temps, devenu son agent.

 

Ses photos parues dans Playboy lançèrent sa carrière cinématographique et put lui permettre de tenir des petits rôles dans Americathon et Skatetown, USA. Nommée Playmate de l’année 1980, son mariage avec Snider tourna au désastre quand ce dernier mit en doute la fidélité de Dorothy. Celle-ci, engagée  par Peter Bogdanovich pour son film Galaxina, entretenait une liaison adultère avec le réalisateur.

 

Ulcéré, il attendit Dorothy à son appartement et, fou de rage, la viola puis se suicida après l’avoir abattue d’une balle dans la tête. 

 

 

Filmographie :

 

 

1979      -               Skatetown, USA   : de William E. Levey

avec Patrick Swayze

Autumn Born : de Lloyd A. Simandi

avec Dory Jackson
Americathon  : de Neal Israel

avec John Ritter

1980      -               Galaxina  : de Peter Bogdanovich

avec Avery Schreiber

1981       -               They All Laughed / Et tout le monde riait... : de Peter Bogdanovich

avec Colleen Camp

 

 

ã Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (Mise à jour 10/03/2012)